5 raisons de découvrir le Mudia, selon ceux qui l’ont visité
- Victoria Marche
- 17 octobre 2025
- 0 Comment
Au cœur du village de Redu, le Mudia attire chaque année des milliers de curieux et passionnés d’art. Pourquoi ? Parce qu’ici, on ne visite pas un musée comme les autres : on voyage à travers sept siècles d’histoire, on joue, on s’émerveille et on découvre des trésors inattendus. Voici 5 bonnes raisons de le découvrir, racontées par celles et ceux qui l’ont visité.
1. Un voyage à travers 7 siècles d’histoire de l’art
Thierry : « Quelle découverte surprenante dans le petit village de Redu ! Le musée MUDIA est une destination culturelle incontournable dans la province de Luxembourg. Il présente une collection impressionnante d’œuvres d’artistes de renom et nous fait voyager dans le temps de manière ludique et interactive. Nous étions un groupe de 13 personnes et avons opté pour une visite guidée qui s’est révélée très enrichissante. Vaut le détour. »
Et oui, la particularité du MUDIA réside dans sa scénographie. Le MUDIA invite le visiteur à remonter l’histoire à travers un parcours chronologique qui mêle œuvres d’art et activités ludiques. En avançant de salle en salle, le visiteur évolue dans les différents courants de l’Histoire de l’Art. De l’art médiéval gothique, les Primitifs flamands, la Renaissance, le Romantisme et le Réalisme social, l’École de Pont-Aven et le Fauvisme, l’Expressionnisme, le Dadaïsme, le Surréalisme, l’Art Déco, l’Art conceptuel, le Pop Art… la scénographie n’en oublie aucun. Au total, le parcours du MUDIA traverse 7 siècles d’histoire, du 15e au 21e siècle, et couvre plus de 50 mouvements artistiques.

2. Trois cents œuvres, toutes originales
Anaïs : « Cette perle cachée dans le petit village de Redu mérite d’être beaucoup plus et mieux connue !!!… Les collections qui balaient l’histoire de l’art européen sont éclectiques et d’une qualité surprenante. Le défi didactique est remarquablement relevé. On souhaite longue vie à ce beau projet. »
Comme le souligne Anaïs, la variété des collections impressionne. Plus de 300 œuvres authentiques y sont exposées, issues de collections privées. Initié par un amateur d’art belge appuyé par l’apport de collections privées belges et internationales, le MUDIA réunit de nombreux chefs-d’œuvre de grands noms de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine.

3. Un musée ludique et interactif
Marie-Amélie : « Expérience top avec notre fille de 5 ans, chaque partie du musée propose une animation qui permet à petit et grand de faire une mini pause sans décrocher à 100% de la visite. »
Au Mudia, l’art se vit en jouant : plus de 60 animations ponctuent la visite, entre écrans tactiles, jeux de mémoire, quiz ou expériences sensorielles. Même les enfants restent captivés du début à la fin. Ce n’est pas par hasard que cette facette du musée est aussi importante. C’est en partant du constat que « On s’ennuie dans les musées » que le fondateur du Mudia, Eric Noulet, grand collectionneur d’art, s’est mis à rêver d’un musée où on joue, on s’amuse, on rigole…

4. Picasso, Magritte, Brueghel, Ensor… De grands noms au rendez-vous
Olivier : « Magnifique musée dans un environnement qui l’est tout autant. La collection est ‘étonnamment prestigieuse’ pour le coin (là où on est plus habitué dans notre pays à trouver ce type de musées au beau milieu d’une grande ville), de Mucha à Magritte en passant par des dessins de Picasso, Klimt et Geluck ou encore quelques sculptures notamment de Rodin. La ligne du temps qui sert de fil conducteur est très lisible. (…) Au final, une excellente surprise avec un regret : ne pas être tombé dessus plus tôt ! (…) »
Le Mudia rassemble de véritables trésors en son sein, des œuvres de Véronèse, Brueghel, Rodin, Spilliaert, Van Dongen, Wouters, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, Hergé, Franquin, Geluck mais aussi Ensor et Claus pour ne citer qu’eux. La diversité et la qualité des œuvres surprennent toujours les visiteurs, surtout dans un cadre aussi inattendu.

5. Un musée au cœur de la nature, dans un des plus beaux villages de Wallonie
Comme le souligne Olivier, le musée « magnifique » bénéficie d’un « environnement qui l’est tout autant » : le MUDIA se trouve en plein cœur du village de Redu, déjà bien connu du public comme Village du Livre. Entre terrasse panoramique et ouvertures qui donnent sur des vallées verdoyantes, la nature dialogue avec l’art à chaque détour. Cet écrin de verdure est particulièrement prisé des promeneurs qui profitent de leur venue pour faire d’une pierre deux coups : une visite culturelle et une découverte de la région et de ses paysages.
Bref, que vous soyez passionné d’art, simple curieux ou parent en quête d’une sortie familiale, le MUDIA a de quoi surprendre et séduire. Et à en croire les visiteurs, une chose est sûre : on en ressort avec l’envie d’y revenir.